vendredi 20 janvier 2012

Quinze femmes journalistes déposent plainte contre les plus hautes autorités de l’État ; Reporters sans frontières soutient la démarche

Par Benoît Hervieu
Reporters sans frontières

Le président Porfirio Lobo Sosa ainsi que les généraux René Osorio Canales et Andrés Felipe Díaz, respectivement chef d’État-major des armées et chef de la garde d’honneur présidentielle, font désormais l’objet d’une plainte déposée, le 21 décembre 2011, par quinze femmes journalistes du collectif “Journalisme pour la vie et la liberté d’expression” devant la procureur des droits de l’homme Sandra Ponce.

Cette procédure fait suite à la manifestation du 13 décembre dernier, au cours de laquelle les plaignantes et une cinquantaine de journalistes, militants des droits de l’homme et représentants de certains mouvements sociaux avaient été violemment agressés en passant aux abords du palais du gouvernement à Tegucigalpa (http://fr.rsf.org/honduras-une-protestation-pacifique-de-14-12-2011,41547.html).

“Trois raisons au mois nous amènent à soutenir cette plainte collective, dont nous avons reçu copie. Elle constitue, d’une part, la réponse légitime à de graves abus d’autorité contre des personnes sans défense. Elle réplique, d’autre part, à une scandaleuse propagande d’État consistant à discréditer les victimes en les faisant passer pour les agresseurs. Pourquoi une précédente manifestation de journalistes organisée quatre jours plus tôt au même endroit a-t-elle eu lieu sans le moindre heurt ? Enfin, au-delà des faits dont elle relève, cette plainte collective pose légitimement la question de savoir pourquoi l’impunité perdure dans un pays devenu, après le Mexique, le plus meurtrier du continent pour ceux qui font œuvre d’informer, en particulier sur une situation des droits de l’homme aussi alarmante. Notre voix se joint à celle des plaignantes pour exiger des autorités honduriennes que justice soit un jour rendue”, a déclaré Reporters sans frontières.

Le Honduras compte 24 journalistes tués depuis 2003, dont 17 depuis le coup d’État du 28 juin 2009 (http://fr.rsf.org/honduras-une-journaliste-assassinee-un-08-12-2011,41527.html).