Manifestation ce jeudi 14 octobre à midi au Rond point Schuman.
La Plate forme pour la Démocratie au Honduras dénonce la rencontre qui aura lieu entre Herman Van Rompuy, Président du Conseil de l’Europe et le Cardinal Rodriguez Maradiaga de Tegucigalpa (Honduras) aujourd'hui à Bruxelles.
Le cardinal Maradiaga a appuyé le coup d’Etat au Honduras, alors même que ce dernier était condamné à l’unanimité par l’Assemblée générale de Nations unies. Il est même considéré par le dernier gouvernement légitime du Honduras comme l’un des auteurs de ce putsch qui fut organisé par les pouvoirs économiques locaux, notamment les quelques familles qui monopolisent l’économie hondurienne et l’armée avec comme conséquence la reprise en main du pouvoir politique par l’oligarchie traditionnelle, aujourd’hui de plus en plus liée au capital international et appuyée par les forces de l’ordre.
La Conférence épiscopale, à l’initiative du Cardinal Maradiaga, a appuyé le coup d’Etat. Seul un évêque s’est opposé, prenant le parti des exclus de la société. Il s’agit donc de l´expression d’un pouvoir ecclésiastique, allié aux forces politiques conservatrices et d’exploitation économique. Alors que l’on aurait attendu de l’Eglise un témoignage de solidarité avec les pauvres, c’est tout le contraire qui s’est passé.
Dans ce sans nous appelons les institutions européennes a rejeter la présence de ce représentant du pouvoir ecclésiastique hondurien en Belgique.
La Plate forme pour la Démocratie au Honduras lance un appel à manifester ce jeudi 14 octobre à 12h Rond point Schuman, face au Conseil de l’Europe.
La plate forme pour la démocratie au Honduras est une coordination qui rassemble les organisations belges qui dénoncent le coup d’État au Honduras depuis juin 2009 et soutiennent la lutte du peuple hondurien pour la démocratie.
Contact:
Pablo Sanchez 0486 50 79 96