jeudi 14 octobre 2010

Lettre de François Houtart au Président du Conseil, Herman Van Rompuy

Monsieur le Président et chers Amis,

Par ce mot je me permets de vous envoyer l'article que j'ai publié il y a un an dans La Libre Belgique [article ci-dessous], notamment à propos du Honduras et de la position prise par le Cardinal Rodriguez Mariadaga.
Je suis retourné au Honduras en juillet dernier et, avec notamment Mr Perez Esquivel, prix Nobel de la Paix, je suis membre de la Commission de Vérité sur le coup d'Etat, organisée par la Résistance (les mouvements sociaux). Je puis vous dire que malheureusement la situation ne s'est pas améliorée et que les violations des droits humains continuent à être très nombreuses. Un referendum a été organisé par les mouvements sociaux pour l'organsiation d'une Consituante (l'actuelle constitution a été promulguée par un régime militaire) et a receuilli 1.300.000 voix, ce qui montre l'ampleur de l'appui populaire, qui va bien au delà du champ politique ou du rétablissement d'un président renversé, pour déboucher sur une demande de changements sociaux profonds.
Il est difficile de croire que la réconciliation nécessaire ne passe d'abord par une reconnaissance des injustices et que l'appui à un coup d'Etat organisé par les groupes les plus nantis soit une étape de la lutte contre la pauvreté.
C'est pour cette raison que je me suis permis de vous transmettre ces informations.
Je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs.

François Houtart