Plate-forme pour la démocratie au Honduras
Le 28 juin 2009, le président constitutionnel du Honduras, Manuel Zelaya, a été séquestré par l'armée du Honduras et expulsé de force vers le Costa-Rica, avec l'appui tacite des États-Unis. Une oligarchie des plus réactionnaires a été installée au pouvoir par les militaires, afin d'empêcher les réformes sociales qui étaient en cours, et la démocratisation du pays.
Le Front de résistance à la dictature s'est immédiatement constitué, qui a opposé durant tous ces mois une résistance sans précédent à la dictature, malgré le haut niveau de répression, les blessés, les morts, les disparus, la censure et la destruction des quelques media indépendants.
L'Union européenne a condamné le coup d'État pour la forme, mais l'a entériné dans les faits, en s'abstenant d'exercer de pressions réelles notamment commerciales, qui auraient permis de rétablir la démocratie; puis en avalisant les élections frauduleuses organisées par ce pouvoir de fait, en décembre 2009, par lequel la dictature a tâché de laver son image.
Dès la prise de fonction en janvier 2010 du nouveau président, Porfirio Lobo, tout en déclarant pour la forme qu'elle serait vigilante sur la question des droits de l'homme, l'Union européenne l'a tout de suite considéré comme un interlocuteur valable pour reprendre les négociations d'un traité de libre-échange.
Aujourd'hui, malgré le fait que se multiplient au cours de ces derniers jours les assassinats de syndicalistes, de paysans, de journalistes, la résistance continue au Honduras et à l'extérieur. Pour nous, il est essentiel de contrer ce coup d'État au Honduras, pour la défense de la démocratie et des libertés non seulement au Honduras, mais aussi sur tout le continent latino-américain, et pour la survie des gouvernements démocratiques progressistes que se sont donnés les peuples dans d'autres pays tels que la Bolivie, l'Equateur, le Venezuela, le Paraguay, le Brésil...
Pour nous vivant en Belgique, il s'agit aussi de rejeter fermement le fait que l'Union européenne et la Belgique acceptent un tel régime de fait, de telles façades démocratiques, et tolèrent de telles violations des droits de l'homme et de l'État de droit; il s'agit de refuser que, — pour le profit de quelques investisseurs européens et de quelques transnationales —, soit négocié un accord de libre-échange avec un tel régime qui s'est imposé à la baïonnette et qui s'oppose bien entendu aux changements sociaux et à la démocratisation du pays.
Solidarité avec le peuple du Honduras !
Échec au coup d'État !
Non à la censure et aux assassinats !
Non aux négociations commerciales !
E-mail: democratie.honduras@gmail.com
Tél: + 32 474576780
Compte bancaire pour appuyer la résistance: François Houtart: IBAN:BE19 0634 1932 8712 / BIC: GKCCBEBB